L’écoconduite désigne un comportement de conduite économique, écologique et sécuritaire. Économique parce qu’il permet de réduire la consommation de carburant. Écologique, car en consommant moins de carburant, on réduit les émissions de gaz à effet de serre, principaux responsables du réchauffement climatique. Sécuritaire parce que les habitudes de conduite adoptées aident à diminuer le risque d’accident routier.
L’écoconduite : comment ça marche ? Quels sont les avantages de l’écoconduite ? Comment pratiquer l’écoconduite ? Pourquoi se former à l’écoconduite ? Nous répondons à toutes vos questions.
En quoi consiste concrètement l’écoconduite ?
Le conducteur qui pratique l’écoconduite a les bonnes habitudes suivantes :
- Ne pas démarrer le véhicule à froid.
- Ne pas démarrer brutalement.
- N’utiliser la climatisation que lorsque cela est vraiment nécessaire, car la climatisation consomme du carburant.
- Ne pas conduire trop vite parce cela favorise une surconsommation de carburant. À titre indicatif, 10 Km/h de moins peut permettre d’économiser jusqu’à 5 L de carburant sur 500 Km de route selon le type de véhicule, et cela équivaut à une diminution de 12,5 % des émissions de CO2.
- Garder une bonne distance de sécurité, anticiper les ralentissements et privilégier le frein moteur plutôt que la pédale de frein.
- Ne pas changer brusquement de vitesse.
- Éviter les charges non indispensables parce qu’elles augmentent la consommation de carburant.
- Ne pas attendre trop longtemps avant de basculer en rapport supérieur pour éviter de rouler en surrégime.
- Éteindre le moteur en cas d’arrêt prolongé.
- Éviter d’accélérer et d’arrêter le moteur pour ensuite démarrer inutilement.
Nos conseils pour une conduite saine, écoresponsable et sécuritaire
Même si vous adoptez les habitudes citées ci-dessus, votre conduite ne sera jamais écoresponsable si vous ne prenez pas les précautions suivantes :
- Le véhicule que vous conduisez doit être en bon état sinon il sera très énergivore.
- Les pneus du véhicule doivent suffisamment être gonflés : cela rejoint un peu ce qui a été dit concernant les charges ci-dessus.
- Le niveau des liquides de frein et de refroidissement et le niveau de l’huile moteur doivent être suffisants pour éviter une surconsommation de carburant.
- Le trajet doit toujours être préparé à l’avance pour éviter les mauvaises surprises : bouchons, obstacles sur la route, prendre le chemin le plus long alors que vous auriez pu suivre un itinéraire plus court…
- Tous les équipements du véhicule doivent être fonctionnels (freins, vitesse, etc.) pour garantir la sécurité du conducteur et celles des autres utilisateurs de la route.
Si vous utilisez un système d’informatique embarquée, vous serez informé en temps réel de tous les dysfonctionnements affectant votre véhicule.
Comment former vos conducteurs à l’écoconduite ?
Katalii, cabinet de conseil, propose un large éventail de services pour améliorer vos compétences de conduite et votre gestion de flotte, dont l’écoconduite. Avec Katalii, vous avez accès à des formations écoconduite personnalisées pour vos conducteurs.
Notre utilisation de technologies avancées et de logiciels de gestion de flotte garantit une amélioration continue de vos opérations logistiques. Notre équipe dédiée en informatique embarquée et nos formateurs experts sont là pour vous accompagner dans votre démarche d’optimisation et de responsabilité environnementale. Nous menons avec vous bien plus qu’une formation mais une politique d’écoconduite avec des outils connectés pour manager la performance d’écoconduite de vos chauffeurs.
Avec Katalii, engagez-vous dans une conduite plus verte, plus sûre, et plus économique.
L’écoconduite est plus qu’une simple technique de conduite ; c’est un engagement envers un avenir durable. En choisissant de vous former à l’écoconduite avec Katalii, vous prenez une part active dans la protection de l’environnement tout en optimisant l’efficacité de votre flotte.